Es el fin mis amigos ! ( faut que je m'habitue à l'Espagnol, si si ! ^^ )

Publié le par _Camille_

____Pffffiou ! Cela fait plus d'une semaine que je vis en apnée, mais là ça y est, enfiiiin je respire, je souffle un peu. Et j'avoue que ça fait énormément de bien. A vrai dire, je ne réalise pas vraiment que tout cela est fini, que je ne vais plus travailler pendant les 3 mois qui viennent, que je ne vais plus apprendre de schémas de fous qui ne servent à rien, que je n'aurai plus à dessiner le cycle de reproduction de telle ou telle algue, que je ne mangerai plus au RU, que je ne devrai plus me lever tôt le matin, que je ne descendrai plus à l'arrêt de tram "Michelet Sciences" la tête encore un peu dans le pâté, que je n'aurai plus de TP horribles, plus de dissections et de dessins d'observation à faire...

En bref, je ne réalise pas encore que je suis en VACANCES !!! C'est ouf, c'est trop bien.




___Un petit retour rapide sur les épreuves d'hier et d'aujourd'hui :


- Lundi - 

Biochimie : Trop dégoutée. J'avais le sentiment de connaître tous les exos, et tout ce qu'on avait fait en TD, les acides gras, les formules, les 22 acides aminés et leurs formules développées ( censées être "indispensables" pour l'exam ), les glucides... On s'attendait tous plus ou moins à plein de petits exercices balayant ce qu'on avait fait durant le semestre + quelques petites questions de cours. Même notre prof de TD nous avait dit qu'il y aurait surtout des exercices. Donc logique, j'ai surtout révisé les exos. Sauf qu'il n'y avait que des questions de cours. Calculatrice non autorisée, aucun calcul. Aucun acides aminés. Que du cours. J'ai su me débrouiller à peu près, mais je ne m'attendais pas du tout à ça ! Il y avait plein de trucs que je n'avais pas revus et que je ne pouvais pas inventer donc bon, on verra bien mais c'est quand même une déception car je comptais sur la Bioch' pour avoir une note qui me permettrait de rater autre chose... enfin bon, c'est comme ça.

Ecologie : L'exam de TP, ça été. L'exam de cours, moins. Disons que il y avait deux parties : une que j'ai bien réussie, et une que j'ai craquée. Une histoire de Rhizobium qui vit en symbiose avec une légumineuse et fixe l'azote atmosphérique. Fallait écrire 2 pages là-dessus et ce que je savais tenait en quelques lignes. J'ai essayé de broder, j'ai écrit gros, mais ça m'étonnerait fort que je parvienne à faire illusion étant donné que quand tu sais pas et ben... tu sais pas. Mais c'est frustrant parce que je revoyais cet exemple dans le cours ( qui fait 54 pages ), et je me revoyais dire "bon, ok le Rhizobium et la légumineuse, je saurai ressortir les noms mais j'apprends pas les détails, il nous demandera jamais ça, c'est juste un petit exemple. Faut savoir faire des choix !" Sur ce coup là, c'était clair que j'ai fait le mauvais choix ! ^^ Mais bon, vu que j'ai bien réussi l'autre partie, disons que ça va à peu près, j'ai limité la casse.

Génétique : Ça été. Un peu juste niveau temps mais bon, bien que je sais que j'ai fait des erreurs, je suis globalement contente.

Mécanisme de l'évolution
: Haha. Gros Craquage, avec un grand C ! Je ne savais rien, ou disons, presque rien. Faut dire que c'est la matière que j'ai le moins révisée... Mais bon, quand même, je pensais que j'avais compris le principal ! Sauf que comprendre ne suffit pas, il faut connaître ! Héhé. Connaître des dates, connaître des tableaux, connaître des exemples... etc. Ils nous épargnent rien, il faut tout connaître. Je ne préfère pas estimer ma note, encore une fois, on verra, mais heureusement que cette matière est couplée à la Génétique, sinon ça aurait été 10 fois pire...


___Donc voilà pour la première journée ! J'étais trop démoralisée en rentrant chez moi, j'avais l'impression de ne rien avoir réussi et d'avoir bossé pour rien. J'avais la Bioch et le Rhizobium coinçés en travers de la gorge et la Méca au bord des yeux. Après avoir été réconfortée, je me suis mise à réviser la Géologie externe comme si ma vie dépendait de la réussite à cette épreuve ! ( bon, d'accord, j'exagère un tout mini peu, juste comme ça, pour le fun ! ^^ ) 


- Mardi -

Géologie : Hihi. Pour la première fois de ma vie en Géol', je savais de quoi on parlait ! Et j'ai sauté de joie quand j'ai lu qu'il fallait faire un tableau sur les différents types de grains de sable. ( et là, je suis sûre que vous vous demandez : "Mais à quoi ça sert de savoir ça ??? Tous les grains de sable se ressemblent non ?" Et bien non, ignorants ! ^^ ) N'empêche que j'étais trop contente parce que ce tableau-là, je l'avais appris par coeur et je l'ai ressorti tel quel, sans me poser de questions. Et le reste s'est plutôt bien passé aussi donc pour une fois, je n'appréhende pas cette note là, je pense qu'elle sera correcte voire acceptable ! =)

Biologie Animale
: Trop la fête ! Faut dire qu'on avait bossé cette matière comme des malades avec Mariette, donc bon, encore heureux qu'on ait réussi ! En plus de ça, le sujet n'était vraiment pas compliqué donc bon. Par contre, l'épreuve de TP, très très bof. Sur 3 schémas, 2 que je connaissais pas. Et ce n'est pas faute d'en avoir appris, des schémas ! J'ai su bidouiller un peu mais je ne dépasserai pas de beaucoup le sacré 10. Mais bon, les TP ça compte moins, et puis c'est combiné avec d'autres notes obtenues au cours du semestre, donc on verra bien ce que donneront les coefficients & Co.

Biologie Végétale : Contente ! Le sujet n'était pas forcément très simple, fallait quand même maîtriser son cours, aussi bien sur les algues, que sur les mousses et les fougères ! Mais je pense avoir bien réussi et l'exam de TP s'est bien passé aussi. C'est là qu'on voit que le travail paie quand même. =)


___En résumé : une première journée plutôt ratée, une deuxième journée plutôt réussie.
Donc l'un dans l'autre, on va dire que globalement, c'est moyen, c'est entre les deux. On verra bien de toute façon, les résultats sont le 15 juillet !

 

___En tout cas, maintenant, je suis en vacaaaaaances et je peux vous dire que ça fait un bien fou !
_________On est en venu à bout de cette année, enfin.

__________________Après l'effort, le réconfort...
*
*


*
*

Publié dans Jeune diplômée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article