Mise à jour nécessaire # 2

Publié le par _Camille_


Petit blog, je disais donc... Une autre nouvelle à t'annoncer.

Histoire de ne pas tourner autour du pot, voilà, je pars faire ma Licence 2 à Séville l'année prochaine.
Grande nouvelle pour une petite vie.





Etant donné que je commence à bien te connaître depuis le temps qu'on fait équipe tous les deux, je sais que tu es en train de te demander : Mais pourquoi tu pars ? Tu ne te plais plus ici ? Ça fait longtemps que tu as cette idée en tête ? Pourquoi Séville ? Et tes parents sont d'accord ? Tu vas pouvoir vivre sans eux ? Tu vas loger où ? Tu pars toute seule ?... La curiosité a toujours été un trait de ta personnalité.

Voici donc un petit résumé de la genèse de ce projet :


__Tout d'abord, j'ai toujours eu envie de partir à l'étranger, toute petite je rêvais d'être jeune fille au pair et je me suis toujours dit que j'irai un an en Afrique pour enseigner le Français. J'ai toujours eu envie de partir mais faire mes études à l'étranger, ça, je n'y avais jamais vraiment pensé. J'ai toujours eu envie de partir mais j'étais bien chez moi avec Papa-Maman, je ne me voyais pas faire ça tout de suite, j'avais le temps.
Et puis, il y a eu cette rupture. Et, suite à cela, quelques amers déceptions amicales. Et cette prise de conscience : j'en peux plus de cette Fac à la noix qui ne m'intéresse pas plus que ça, de son emploi de fou et de ses TPs qui me font péter des cables. J'étais vraiment mal. Tout s'écroulait. Très vite, j'ai eu la vision de l'année suivante qui m'attendait et je n'ai pas pu la supporter. Hors de question de vivre dans l'absence, la solitude, l'ennui et la routine. Dans une ambiance où l'honnêté n'est plus de mise et où je ne me sens plus à ma place. J'avais déjà l'impression d'étouffer ici et je savais que ce serait pire l'année prochaine. Alors je me suis dit que finalement, je n'étais pas obligée de rester à Nantes, pas obligée de "subir" ma vie ou du moins d'en avoir l'impression. Je crois que j'avais aussi besoin de m'investir dans quelque chose pour retrouver un peu de cette contenance perdue.

○●○

__J'ai commencé à me renseigner en douce sur le programme Erasmus le 7 avril, mais en cherchant sur le site de l'université, j'ai appris que le dernier delai pour le dépôt des dossiers était le 1er mars. J'ai donc ensuite pensé à partir en jeune fille au pair en Irlande, tout en réfléchissant à des solutions pour pouvoir quand même avoir les cours et essayer de valider mon année. J'en ai parlé à ma mère d'abord, je lui ai dit que j'avais envie de partir. Elle savait dans quel état d'esprit j'étais, elle avait été là pour moi depuis le début et à elle aussi, ça lui a paru être une bonne idée. Mais mon père et elle craignaient que je fasse la boniche, que je ne tombe pas dans une bonne famille en partant au pair. Ils étaient d'accord mais préfèraient l'option Erasmus. Malheureusement, c'était les vacances, le bureau des Relations Internationales ne réouvrait que le 20 avril, je ne pouvais pas avoir d'autre infos avant cette date, sans oublier que le délai était largement dépassé. J'ai donc continué à me renseigner sur les organismes au pair, j'en avais trouvé un qui me paraissait vraiment sérieux et dont beaucoup de personnes disaient du bien. J'étais donc partie sur cette idée. Mais à la rentrée, je me suis quand même rendue aux Relations Internationales, sans grand espoir.

○●○

__Une madame m'accueille et je lui dis un truc du style "Bonjour, je viens vous voir parce que je voudrais partir à l'étranger sans pour autant perdre une année, qu'est-ce que je peux faire ?" "Vous êtes en L1 ?" "Oui." "Donc vous voudriez partir pour votre L3 ?" Haha. Non, la L2. Je sais, les délais sont dépassés pour Erasmus mais y'a peut-être d'autres solutions ? Non ? Bon. Pourquoi je suis pas venue plus tôt ? Parce qu'avant, je n'étais pas prête à partir. Qu'est-ce qui fait que je le suis maintenant ? Euhhh, des raisons personnelles. Oui je suis vraiment pressée de partir. Non, je peux pas attendre un an. En plus, il faut absolument que je fasse ma L3 Sciences Exactes et Naturelles ici parce qu'elle est spécialement faite pour ceux qui veulent être prof des écoles et parce que c'est pour cette Licence que je suis dans cette Fac, pour cette Licence que je dois faire 2 ans de Sciences avant. Dans quel pays je souhaiterais aller ? Angleterre, Irlande... Enfin, un pays où on parle anglais parce que maintenant, il faut presque être bilingue pour être instit'. Les pays anglicistes sont tous pris d'assaut ? Ben, c'est pas grave, en fait je m'en fiche du pays, je m'en fiche même des cours que je pourrai avoir, tant que j'ai une L2 reconnue par cette Fac... Si je réussis bien cette année ? Oui, ça va. Combien j'ai eu au 1er semestre ? 14,5. Il reste des places à Séville ? Vrai ? Oui, je parle un peu espagnol, c'est ma deuxième langue vivante. Que je ne l'ébruite pas parce que vous avez dit à plein de monde que les inscriptions étaient finies ? Pas de problèmes, promis ! ( Mais pourquoi elles ne sont pas finies pour moi ? ) J'en parle à mes parents ce soir, je reviens vous voir demain. Oui, d'accord, j'ai compris que rien est moins sûr, qu'il faut que le prof qui sélectionne les étudiants veuille bien me recevoir même si je suis complètement à la bourre. Merci beaucoup, au revoir Madame.  

○●○

__Bien sûr, mes parents étaient d'accord et je les remercie vraiment de m'avoir soutenue, d'avoir penser à mon bien-être avant le leur. Le lendemain matin, je suis donc retrournée la voir, elle a lancé la "procédure" immédiatement et appelé le prof référent que j'ai rencontré 30 minutes plus tard ( heureusement, je n'avais pas cours... Chance, quand tu nous tiens ! ). Il a été super compréhensif et a donné son accord pour que je parte même s'il m'a informé de toutes les difficultés que j'allais rencontrer. J'ai donc monté le dossier en une soirée : CV, lettre de motivation, relevés de notes, formulaire d'inscription. Et le mercredi matin, j'allais le déposer aux Relations Internationales.

○●○

__Et voilà comment ça s'est fait. En 2 jours.
On pourrait appeler ça un coup de tête, mais pourtant, je crois que c'en n'est pas un. C'est mûrement réfléchi, je sais que c'est LE bon moment pour faire ça et je me dis que je n'aurai peut-être pas deux fois cette chance là, que la vie est plus courte qu'on le croit et qu'il faut en profiter au maximum. Bon, je ne serai pas bilingue Français-Anglais, mais la perspective d'aller vivre en Andalousie m'enchante bien plus que l'Irlande ! Le soleil, le rythme de vie, l'ambiance, l'architecture... Après, je ne dis pas que ce sera facile tous les jours et que ça ne me fera rien de quitter mon entourage, ma chambre, ma ville, ma vie ici. Je ne sais pas ce que je vais trouver là-bas et forcément, je suis pleine de doutes et de craintes. Mais j'avais envie et besoin de voir autre chose, de prendre du recul... Je suis curieuse de savoir comment je vais me débrouiller toute seule dans un pays inconnu. Ça me plait et me fait peur à la fois. Je vais devoir trouver une colloc' sur place ( il paraît qu'il y a des annonces partout, que tout le monde fait comme ça et que tout le monde trouve... ), gérer mon budget ( 250€ de bourse par mois + l'argent de Papa-Maman pour compléter ! ), comprendre et choisir les cours espagnols, vivre loin de ceux que j'aime, recréer un "chez-moi", rencontrer des nouvelles personnes, trouver le bon équilibre entre sérieux et amusement, avoir mes exams, profiter du pays, faire les courses, le ménage, à manger... Ça fait beaucoup ! Mais je crois que ça va être une super expérience, et si jamais je me rétame, tant pis, c'est le risque, c'est ainsi qu'on apprend ! Je pense que de toute façon, cette année sera enrichissante aussi bien sur le plan humain que personnel, ce qui n'aurait pas été le cas à Nantes. Alors non, ce n'est pas un coup de tête, loin de là. Si ça s'est fait précipitamment, c'est que j'avais bien conscience qu'il ne fallait pas trainer et que j'étais dans un état d'esprit tel que je n'ai pas hésité une seule seconde. Et aujourd'hui, je suis trop heureuse de l'avoir fait.

○●○

__Je partirai sûrement en avion aux alentours du 10 septembre, je vais réserver une semaine en auberge de jeunesse et m'ateler dès mon arrivée à la recherche d'appart' ! Mes parents flippent un peu à l'idée de me voir partir sans logement, mais ils ont confiance. Même la madame des Relations Internationales m'a conseillé de faire ainsi ! En espérant que je trouve rapidement une colloc' sympa, bien située, avec des Espagnols ou d'autres étudiants Erasmus, il paraît qu'il y en a beaucoup à Séville. Quant aux cours, ils commencent fin septembre-début octobre donc ça me laissera une petite marge. En Espagne, il faut choisir ses cours comme sur un menu au restaurant, en fonction des plages horaires et des crédits ( il faut en valider 60 en tout ). Et je pense que je vais bien galérer pour les inscriptions et les emplois du temps parce que j'aurai normalement des cours de L2 et de L1. Oui je sais, c'est étrange mais mon prof référent m'a dit que ça n'avait aucune importance, qu'il me validerait quand même ma L2 si j'arrive à obtenir mes 60 crédits, et qu'on pouvait faire nos magouilles étant donné que je ne veux pas faire une L3 de Biologie classique. Plutôt cool, ce gars !

○●○


Enfin bref, j'aurai l'occasion de te reparler de tout ça, Blogounet chéri. Et puis, je ne compte pas t'abandonner ! Je trouverai sûrement de quoi continuer à t'alimenter, à savoir un peu de temps et une connection internet. Enfin voilà, maintenant, tu es au courant et tu connais le pourquoi du comment.




PS : Je profite de ce petit long article pour remercier ceux qui m'ont dit ou fait comprendre que j'allais leur manquer ! =)
L'autre fois ma mère m'a dit : "Maintenant, on se fait des bisous pour se dire bonjour parce que bientôt, on pourra plus s'en faire."
Trop chou.

*
*

Publié dans Jeune diplômée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article