Des nouvelles de la Fac !

Publié le par _Camille_


Cela fait un peu plus d'un mois que je suis officiellement étudiante en Fac en Sciences, portail BGC ( Biologie Géologie Chimie ), Groupe 115 ! Un mois que je me lève presque tous les jours à 6h00, que je pars de chez moi à 6h50 pour prendre le bus 94 de 7h08 avec Marie, afin d'arriver à Pirmil vers 7h15 où nous retrouvons généralement Caro et Aurélie. Là, nous attendons Mariette en compagnie du 20 minutes et du Métro jusqu'à 7h25 environ.

"Hihi, j'suis Mélanie Laurent, trop bien !
Et moi, et moi ?
Alors alors... Cancer... T'es Danny Boon !
Pffff, ça m'énerve, tu remarques, j'ai toujours la pire des célébrités !!!
Ah oui, j'avoue que Danny Boon, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un mec sexy !"


Nous avons ensuite à subir 20 minutes de tram, relativement à l'aise jusqu'à Commerce, puis serrés comme des sardines jusqu'à la Fac ( "Michelet-Sciences" ) ! Je ne sais pas comment on se débrouille mais on n'arrive jamais à avoir des places assises !
Et c'est parti pour une journée de cours... Au programme  : CM de BV, CTDI de Chimie, TP de BA, TD de Géosciences, CC de Bio cel',...
Qui n'a rien compris ? 
Ah oui, à la Fac, on parle comme ça, on utilise des abréviations à tout bout de champs !

Nous avons donc des Cours Magistraux ( CM ), des Travaux Dirigés ( TD ) = exos, des Cours et Travaux Dirigés Intégrés ( CTDI ), et des Travaux Pratiques ( TP ). Tous les cours durent 1h20, sauf les TP, eux c'est 3h / 3h30 ! Les TP, c'est l'horreur : il faut préparer des lames, faire 36 000 dessins légendés et commentés de nos observations, faut se dépêcher, on voudrait s'appliquer mais on n'a pas le temps ... c'est stressant, c'est noté, ce sont les pires heures de la semaine ! Mais bon, le point positif, c'est que ces heures-là passent très vite !

Les CM de Biologie Végétale ( BV ), Animale ( BA ) et Cellulaire ( Bio cel' ou BC, ça dépend des religions ! ) sont intéressants mais particulièrement denses ! Il faut être concentré à 100% pendant tout le cours, si tu décroches une minute, c'est difficile de rattraper, tu prends du retard, et tu agaces ta copine en essayant de copier sur elle...
Les CM de Géosciences sont profondément endormants et ceux d'Informatique, souvent séchés ! Oui, je sais, c'est pas bien, mais c'est tellement chiant et inutile qu'on préfère utiliser ce temps-là pour réviser notre BV ! Parce que Mariette et moi, on adore la BV, on est limite contente d'apprendre par coeur tous ces mots compliqués... Enfin "contente", façon de dire... On ne saute pas non plus au plafond à l'idée d'étudier la germination d'un grain de pollen, mais disons que ça ne nous dérange pas ! 

Et puis on fait aussi des Maths, de la Physique, de l'Algorithmique, de l'Anglais et de la Chimie bien sûr ! On doit apprendre les 4 premières lignes du tableau périodique et on a recours à des phrases mnémotechniques, comme par exemple : "Lili Baise Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor !( Li, Be, B, C, N, O, F, Ne = Lithium, Berilium, Bore, Carbone, Azote, Oxygène, Fluor, Néon ) Ça fait bizarre d'entendre le prof dire "baise" aussi naturellement ! C'est vrai, dans notre société actuelle, ce genre de mot est plutôt tabou ! Comme quoi, la Chimie désinhibe, youhou !

Le midi, on mange au RU ( prononcez "Ru" ) de la Lombarderie, composé de 3 "restaurants". Généralement, on va au "Patio", mais quand on est tous là en avance, on choisit le "Nouveau Monde". Et le mercredi, on mange des trucs à emporter au snack, rebaptipsé "l'Imprévu", parce que Marie et Caro reprennent à 13h30. 
Quand on a des trous dans l'emploi du temps, on va bosser à la BU ( là par contre, il faut prononcer B-U, si tu dis "Bu", tu te fais passer pour un guignol ! ).
Le soir, on finit à 18h20 sauf le jeudi, où aucun élève de première année n'a cours après 14h, pour pouvoir s'inscrire au tutorat. Je rentre rarement chez moi avant 20h15 car je donne des cours de soutien après la Fac, et puis, le mercredi, je vais à la danse ! Donc c'est plutôt des grosses journées... Le soir, je tombe comme une mouche mais je me couche rarement avant 22h30, je n'y arrive pas !
Heureusement, nous n'avons pas cours le samedi, et ça, c'est cool ! =) Ça nous permet de récupérer le week-end... et de bosser un peu nos cours parce que le soir, faut vraiment être motivé pour travailler après 8h de cours et 45 minutes de transport en commun !

Notre groupe, à Mariette et moi, est très sympa et on s'est tout de suite bien entendues avec 5-6 personnes ! Bon il y a aussi 3 petites poufs qui nous énervent profondément, qui ne nous parlent jamais sauf pour nous demander si on a un copain ( "Excusez moi les filles, on fait un sondage... Oui c'est diiiiiingue, pour l'instant il y a plus de gens casés que de célibataires !" ) mais bon, l'ambiance est bonne !

Quand on arrive dans un amphi, on a un petit rituel : on prend notre blanco et on écrit une dédicasse à Touftouf, le chat d'Alex, sur notre table ! Il y a déjà tellement de choses marquées partout, qu'on se dit qu'après tout, on n'est pas à un près ! On peut donc lire "Love Touftouf", "Toufouf superstar", "Touftouf t'es trop sex", "Vive Touftouf"... Et vu qu'on est 4 à faire ça, on retrouve parfois les dédicasses des autres, ou même parfois les notres, ça nous fait rire, on se dit "Tiens on était là, ah oui je m'en rappelle, c'était en Géol' !"
Parler de Géol' me fait penser au prof : Eric Mercier. J'en peux plus, il ne sait pas parler, il ne connait pas le son "é" et prononce "è", tout le temps ! "Alors parlons maintenant de l'influence des marèes", "Sur cette diapo, vous pouvez voir que le granit s'est altérè..." Argggghhh !!! Vous allez penser que je suis chiante avec la prononciation mais c'est vraiment énervant, je vous assure ! Notre prof de BV, Séverine Thoiron, est tellement austère qu'elle en devient drôle ! On se marre comme des p'tites folles en la surnommant "Veve" et en l'imaginant en train de faire la teuf avec nous ! Caro chante "Elle est des nôôôôtres, Veve a bu son verre comme les au-au-autres !" et nous, on se tient les côtes tellement on rit !

Un autre truc à savoir : tous les cours sont sur internet ( sur "MADOC" ! On entend ce mot 15 fois par jour minimum ), il faut les imprimer presque au jour le jour ! Eh d'ailleurs, vous savez quoi ? Mes oncles et tantes m'ont acheté une imprimante scanner pour mon anniversaire-à-rallonge qu'on a fêté dimanche dernier ! Comme ça, je suis bien équipée technologiquement parlant ! =)
Bref, ceci n'est pas le sujet !

Si je n'avais qu'une chose à dire concernant la Fac de Sciences, je dirais que ce n'est PAS un lieu pour les glandeurs, contrairement à toutes les idées reçues ! On se lève tôt, on rentre tard, on bosse et on a peu de temps pour faire autre chose. Donc j'aimerai que la phrase "La Fac, c'est tranquille !" soit définitivement bannie de toutes les bouches ! Merci de votre compréhension !


______________________Bises studieuses, Bon week-end !
___________________________________________________________________________________________________*

Publié dans Jeune diplômée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article