Peut-être bien que la philo me manque...

Publié le par _Camille_



_____________________________Parfois, j'me demande qui je suis et pourquoi je le suis.

Je le sais pourtant : je suis Camille, née le 21 août 1990, de signe astrologique Lion, 1 mètre 63, 53 kilos, étudiante en biologie, titulaire d'un Bac S, soeur de Romain, fille de Jacky et Guylène... Je suis une fille blonde aux yeux bleus, parfois verts en hiver. Mais à part ça, qui suis-je ? A cette question, je n'ai qu'une seule réponse, simple. Trop simple justement, c'est ça qui m'embête. "Je suis moi." Et cette réponse convient à tout le monde. Pourtant, elle est tellement abstraite... Cela veut tout et rien dire à la fois. Qui est-ce "moi" qui me colle à la peau depuis ma naissance ? J'ai bien une idée de la personne que je peux être dans la vie mais c'est tellement difficile de se raconter soi-même... Qu'est-ce qu'on aime chez moi, qu'est-ce qui énerve, qu'est-ce que j'ai de singulier ? Qu'est ce qui fait que je suis "moi" justement et pas une autre ? Ce sont des questions que je me pose souvent. Peut-être que le "moi" indiscible est seulement la somme de notre personnalité, nos goûts, nos états d'âmes, nos petites manies, nos joies, nos peines, nos rêves, notre histoire qu'on écrit jour après jour...
Mais alors qu'est-ce qui a fait que je suis devenue cette fille là ? Pourquoi suis-je sensible, perfectionniste et naïve ? Pourquoi est-ce j'aime Lynda Lemay et déteste le fromage ? Serai-ce le hasard ? Nait-on avec des caractéristiques pré-établies ? Pourquoi ai-je une passion pour les enfants et non pour le patinage artistique ? On dit que l'éducation joue beaucoup mais ce n'est pas tout le temps le cas ! Prenons le fromage, par exemple : toute ma famille adore ça et mes parents ne m'ont jamais dit "n'en mange pas, c'est dégoûtant !" Or, le fait que je n'aime pas le fromage fait indiscutablement partie de mon "moi". J'en viens donc à penser que nous sommes quelque chose d'inexplicable et d'insaisissable. Finalement, seul notre corps est palpable. Et justifiable. Mais cette chair, fait-elle partie de moi ou est-elle seulement l'enveloppe qui contient ce que je suis ?
Oula, faut que je me calme car je sens que je pars en vrille, que mon cerveau carbure et que si je continue, cet article se sera plus qu'une suite de questions existentielles !
N'empêche que souvent, je me dis : Imagine si tu étais née à Kaboul... Ou dans une favela à Rio de Janeiro... Tu porterais la burqa. Tu te prostituerais pour manger. Pourquoi ai-je eu cette chance de naître en France ? Parce que les spermatozoïdes de mon papa ont rencontré l'ovule de ma maman en France ? Finalement, si on est logique, je n'aurai pas pu naître ailleurs qu'en France et plus particulièrement qu'à Nantes, puisque dans ce cas, mes parents n'auraient pas été mes parents actuels et par conséquent, je n'aurai pas existé en tant que Camille, fille de Jacky et Guylène. Ça aurait été une autre petite fille qui aurait vu le jour. Une petite fille qui à l'heure d'aujourd'hui doit peut-être se prostituer pour vivre. Tout ça pour dire que je suis quand même très contente d'être Camille, la fille de Jacky et Guylène. Bien que je ne saurai peut-être jamais qui elle est vraiment, ni pourquoi elle l'est. Après tout, tant pis. Et puis c'est l'heure d'aller au lit.


Photos prises grâce à ce site que je kiffe grave un truc de ouf. *
*

Publié dans Drôle de mine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article